Gourhel a beau etre un village anonyme, son histoire est finalement représentative de celle de nombreux bourgs bretons. A travers les époques, le village c’est développé, modernisé jusqu’à nos jours.
Il n’est jamais simple de réunir les informations nécessaires la création d’un historique, tout particulièrement quand le village c’est fait discret dans l’histoire. Heureusement, les passionnées, les souvenirs de nos anciens, les registres officiels permettent de se projeter à travers le temps.
Il convient donc de remercier ces derniers et tout particulièrement Mr Patrick CHOBERT pour avoir rassemblé une partie des éléments qui constituent la suite de cette page.
Gourhel (Gourhael en breton) signifie "le très noble". On trouve les premières trace du village en 1131, sous la forme supposée d'habitations situées autour d'un monastère. Paradoxe, aujourd'hui Gourhel fait parti des rares communes n'ayant ni église, ni cimetière.
XVème siècle
La seigneurie de Gourhel est la propriété de la famille noble Parcheminer qui y possède un manoir ou siège la seigneurie (exerçant la justice). Ce manoir reste l'un des rares monument de Gourhel encore visible.
Fin XVIème siècle
On retiendra la construction d'un calvaire encore visible.
XVI-XVIIIème siècle
1720
Devient propriétaire de Gourhel
1788
L'abbé Hyacinthe Berruyer, curé de Gourhel participe à la rédaction du cahier de doléances.
1789
1902
elle sera replacée par une église en bois aujourd'hui disparue.
Les nouvelles de la communes !
Lundi, Mardi, Mercredi et Jeudi de 8h00 à 12h00
Vendredi 8h00 à 12h00, 14h00 à 17h00
Kévin ARGENTIN, Maire,
reçoit sur rendez-vous.
En semaine : de 20h à minuit après appel au 15
Samedi : de 14h à 18h et de 20h à minuit
Dimanche et jour férié : de 9h à 12h et de 17h à minuit
Pour etre informé des mises à jours, des nouvelles actualités…